Loading...
Life-Hacking

UN RENDEZ-VOUS AVEC UN CONSEILLER BANCAIRE QUI TOURNE COURT !

Rendez-vous avec un conseiller bancaire. Un homme assit lisant le journal.

Un rendez-vous avec un conseiller bancaire peut être l’occasion de faire le point sur ses finances, d’établir un bilan patrimonial… ou de se retrouver dans une situation aberrante. Comme vous allez le voir avec ce témoignage, il ne faut pas toujours croire son banquier. Alors, démêlons en bloc ce rendez-vous…

UN RENDEZ-VOUS AVEC UN CONSEILLER BANCAIRE

OU POURQUOI IL NE FAUT PAS ÉCOUTER UN BANQUIER

Il y a quelques années, j’ai vécu une situation assez invraisemblable lors d’un rendez-vous avec un conseiller bancaire. Je savais que cela pouvait arriver. J’avais déjà lu des articles sur le sujet. Mais il y a toujours un écart entre savoir que quelque chose peut se produire et le vivre réellement. Le bon coté c’est que cela m’a fait l’effet d’une douche froide car je suis passé à deux doigts me faire « avoir ». De quoi je parle ? C’est simple : au cours d’un rendez-vous avec un conseiller bancaire , j’ai failli suivre ses conseils ! Dis comme ça, ça n’a l’air de rien. Mais si j’avais suivi les recommandations de ce chargé de clientèle, je serais revenu exactement à mon point de départ financier. A savoir une situation complètement précaire.

Voici donc qui s’est produit…

Il était une fois après le crédit

A l’origine de ce blog, il y a, pour moi, une situation financière plus que précaire. Durant quelques années, j’ai fait de gros efforts pour passer d’un bilan financier négatif à la fameuse « situation favorable ». Cette étape, décrite dans l’article « L’état des lieux financier » a donc été le fruit d’un parcours qui est passé par le remboursement de dette et la gestion plus stricte de mes finances. Arrivé à ce stade, il me semblait normal et logique de faire appel à celui qui me paraissait avoir les compétences me permettant d’aller plus loin : mon banquier.

C’est donc par une magnifique matinée d’automne que (sans doute naïvement) j’ai pris rendez-vous avec un conseiller bancaire de mon établissement financier. Bon d’accord… Je ne sais plus si c’était vraiment en automne (ni d’ailleurs en matinée) mais en tout cas, cela me semblait être une belle journée. En effet, j’allais faire un pas de plus vers ma liberté financière… Enfin c’est ce que je croyais !

Un après-midi dans une banque

Le jour J, je me rends donc à ma banque et rencontre celui qui détenait (pour moi) les clefs de mon avenir financier : mon chargé de compte ! Rien que le titre en jetait !

Après que ce dernier ait pris quelques informations pour « faire le point sur mon dossier et ma situation », je lui explique donc sommairement le parcours effectué jusque là. A cela j’ajoute mon objectif de commencer à épargner puis par la suite investir afin d’augmenter mon « patrimoine ». Bref, je pensais vraiment qu’un rendez-vous avec un conseiller bancaire allez m’offrir des propositions ou des opportunités pour développer mon patrimoine.

Entretien avec un conseiller financier

Après m’avoir vaguement félicité, mon conseiller m’adresse d’abord une remarque un peu moralisatrice, sur les problèmes d’épargne avec mon revenu si faible. Effectivement, à l’époque j’étais encore au RSA. J’ai néanmoins laissé filer la remarque même si, après des mois à avoir tout fait pour redresser la barre tout seul, j’aurais préféré un peu d’encouragements. Enfin, bon… je n’allais pas me mettre à dos, celui qui pouvait m’ouvrir les portes d’un avenir meilleur (musique d’ambiance et chants d’oiseaux…).

Le bon, le brut et le crédit

Mais le bougre enchaîne alors sur un discours où, très rapidement, je me retrouve noyé dans des termes techniques ponctués par des chiffres en Brut, en Net et en je ne sais quoi. Je finis par décrocher le fil de cet entretien, tout en lâchant de temps en temps des « hmm, hmm », « Bien sûr » et autre « ah, oui ». Intérieurement, je n’attendais plus qu’une chose : que ce rendez-vous avec un conseiller bancaire se termine au plus vite !

Heureusement, le fleuve de parole finit par aboutir (pour lui) ou se tarir (pour moi) sur LA SOLUTION MIRACLE qui me permettrait (selon lui) de souffler financièrement durant les prochains mois et d’anticiper sereinement le futur : une offre de crédit !



Retour vers le précaire

Oui, vous lisez bien ! Alors que, pendant des mois, j’ai été plongé dans des stratégies me permettant de sortir de ma situation d’endettement… Au moment où je parviens – enfin – à me débarrasser de ces pu…ins de crédits plombant mon budget… Au moment où je peux commencer à faire quelques économies et voir enfin le bout du tunnel, mon banquier me propose tout simplement d’y retourner ! Super pour un premier rendez-vous avec un conseiller bancaire !

La tentation du chargé de clientèle

Mais le pire, c’est que j’ai failli succomber à ces arguments ! Heureusement pour moi une petite lampe rouge s’est allumée dans ma tête et m’a permis de refuser l’offre… à la grande déception de mon banquier, qui m’a quand même « conseillé » de garder les documents et de réfléchir à tout ça. Evidemment…

Trois jours plus tard, il m’a appelé pour savoir si j’avais pris une décision. Devant mon refus de prendre ce nouveau crédit, il m’a cependant demandé s’il m’en fallait un pour une voiture puis ma proposé une assurance habitation… Autant vous dire que je n’ai plus pris de rendez-vous avec un conseiller bancaire … du moins jusqu’à ce que je sois plus aguerri au fonctionnement des banques.

La grande illusion bancaire

Evidemment, tout ça peut paraître complètement aberrant. Mais pourtant… En y reflechissant bien, c’est pourtant bien logique. Effectivement, ce que les banques nomment (pour nous) « conseiller financier » ou « gestionnaire de comptes » n’en sont tout simplement pas ! Et non, ses salariés ne sont là ni pour nous aider à gérer notre argent, ni pour nous aider à faire évoluer notre situation financière. Ils ne sont d’ailleurs pas formés pour ça. Ce sont des commerciaux, des vendeurs dont l’objectif est de placer un maximum de produits auprès de leurs clients.

Michael Ferrari du blog « Esprit riche » l’explique d’ailleurs très bien ici : 5 secrets de banquier. .

D’ailleurs, la prochaine fois que vous avez un rendez-vous avec un conseiller bancaire et que ce dernier vous propose un produit de placement, demandez lui s’il à lui-même souscrit à ce produit. Je doute que sa réponse soit claire et net.

La Communauté des consultants financiers

En d’autres termes, si vous voulez mieux placer votre argent, il vaut mieux faire appel à un conseiller indépendant. Malheureusement, cela à un coût. Car oui la compétence se paye. Une autre possibilité est de se former petit à petit soi-même afin de devenir son propre conseiller. Car oui, c’est tout à fait possible. Et comme 1,2,3… Richesse à pour public des personnes à faibles ou moyens revenus, c’est la solution que je vous conseille.

L’appel de la formation

Alors, renseignez-vous, lisez des livres, regardez des vidéos sur la finance personnelle, parcourez les articles de ce blog ou d’autres sites sur le sujet… Bref formez-vous. Ca vous permettra de ne pas vous retrouvez dans la situation décrite ici.

Pour pouvoir tirer partie d’un système il est important de connaître le fonctionnement de celui-ci. De cette façon, la prochaine fois que vous aurez un rendez-vous avec un conseiller bancaire vous serez mieux armé face à son argumentaire et serez mieux à même d’obtenir ce que VOUS voulez. C’est le meilleur moyen de développer vos finances et de faire fructifier votre argent.

L’échelle des conseillers de clientèle

Pour ma part, depuis la situation décrite ici, beaucoup de choses ont changé.

D’une part, mon conseiller a été remplacé. Et même si je ne fais pas entièrement confiance à son remplaçant, ce dernier est beaucoup plus à l’écoute de ma situation.

D’autre part, j’en sais un peu plus sur les finances et surtout sur le fonctionnement des banques. Aujourd’hui, ma banque et ses conseillers clientèles sont à mon service. Je ne paie plus ma carte bleue, on me retro-cede mes frais bancaires. En d’autres termes, désormais c’est ma banque qui souhaite me garder et pas l’inverse.

4 comments
  1. de lima

    Bonjour
    J ai parcouru le listing des top 10 des banques en ligne alors boursorama arrive en tete mais en allant sur des forum deception des clients ,auriez vous un conseil sur une banque ligne
    Merci d avance
    Mr de lima

    1. 123...Richesse

      Si par « conseils » vous entendez que je vous dise vers quelle banque aller, évidemment je ne me risquerez pas à le faire car je ne les ai pas toutes testés. Cela dit, vous me donnez une idée d’article à écrire… Cependant, cela prendra du temps ainsi qu’un important travail de recherche. La parution d’un comparatif des banques en ligne n’est donc pas pour demain !

      En attendant n’oubliez pas que sur les forums, la plupart des personnes qui s’expriment sont soit des mécontents, soit des personnes très contentes. En bref, les extrêmes. Ils faut donc également avoir ça en tête, même si faire ce type de recherche est important.

      Ensuite, tout va dépendre des services que vous recherchez. S’il s’agit juste d’avoir un compte avec carte bleue sans frais, je pense que la plupart d’entre elles iront très bien. Vérifiez aussi les clauses particulières. Par exemple pour les cartes bleues, elles sont parfois assujettis à un certain revenue ou à un certain montant de dépense mensuel. En fait, pensez à la façon dont vous utilisez votre banque actuelle puis vérifiez auprès de celle qui vous intéresse comment elle gère la question.

      Personnellement, je me suis orienté vers Fortuneo (Mon code de parrainage est : 12762552 si cela vous intéresse) , car deux aspects m’intéressaient chez eux : d’une part des fonds en assurance-vie performants et d’autre part la possibilité d’avoir une carte bleue virtuelle pour les paiements en ligne (ce que ma Banque traditionnelle n’offrait plus). Ensuite, tout c’est fait très rapidement et facilement. Je n’ai vraiment pas à me plaindre d’eux. Mais cela ne veut pas dire qu’elle vous conviendra à vous ! L’avantage des Banques en ligne c’est que vous pouvez en changez aussi rapidement que vous allez chez eux. De ce fait : renseignez-vous, faites un choix et si au bout d’un certains temps cela ne vous convient pas… passez sur une autre !

  2. Martine

    Bonjour!
    J’ai eu un gros problème avac la réouverture de l’application « mon e-paiement en ligne ».Voulant faire des courses en ligne dans une grande enseigne (déplacements rendus très difficiles par une polyarthrite invalidante) j’avais téléchargé avec succès l’application sur mon IPhone.. pour valider le paiement de ces achats
    Malheureusement, au moment de taper le code de déverrouillage, je me suis aperçue que je l’avais oublié.
    Des conseillers contactés par téléphone au service d’aide du groupe auquel appartient ma banque m’ont recommandé de désactiver cette application sur mon téléphone puis de la réinstaller .Or impossible d’exécuter cette manoeuvre car l’application se mettait sans cesse en attente malgré l’espace libéré sur mon téléphone portable.
    A la suite d’une nouvelle conversation téléphonique avec les conseillers du groupe, ils l’ont dit qu’il était préférabl pour moi d’avoir recours au SMS sécurisé.
    J’ai donc renoncé à utiliser l’application « mon e-paiement sécurisé » sur mon IPhone pourtant compatible, et fait le nécessaire pour mettre à jour mon adresse mail, celle enregistrée dans mon dossier ( compte ouvert au début des années 80) étant obsolète.
    Après que mon adresse mail actuelle été effectivement enregistrée j’ai reçu ce matin les deux codes, l’un par SMS sur mon téléphone, l’autre sur ma boîte mail, qui changent à une rapidité vertigineuse bien que je les tape aussi vite que possible, dans les secondes qui suivent leur réception.
    Je suis totalement désemparée car je reçois immanquablement une notification mettant un terme à la manipulation, les codes étant jugés erronés.
    Impossible aujourd’hui de joindre un conseiller au service d’assistance du groupe bancaire concerné, les cinq minutes d’attente annoncées dépassant la demi-heure.
    Je vis seule et n’ai personne pour m’assister.
    Puis-je passer à mon agence bancaire munie de mon Iphone et de mon ordinateur portable afin qu’un conseiller effectue la manipulation à ma place?
    Je ne sais plus quoi faire!
    Merci de bien vouloir m’aider

    1. 123...Richesse

      D’abord, sachez que nous ne sommes pas en relation avec les banques, les conseils donné ici ne sont donc que des avis. De la même façon, nous n’avons aucun contact avec les services techniques des organismes financiers. Je préfère vous dire cela d’emblée afin que vous ne soyez pas déçu par la réponse faites.

      Première chose à faire : même si vous n’avez personne pour vous assister, essayez de voir si quelqu’un peut vous aider à effectuer la manipulation, un voisin par exempl, et ainsi débloquer votre application.

      Si ce n’est pas le cas, essayez de téléphoner à votre agence locale afin de leur expliquer la situation et ainsi voir si un conseiller pourra effectivement faire la manipulation à votre place.

      Si vous n’obtenez personne, il existe toujours, sur les sites des banques un moyen de les contacter par mail. Essayer de trouver, sur le site internet de votre banque l’option « nous contacter » ou quelque chose s’en rapprochant. Si vous tombez sur des FAQ (La liste des questions les plus fréquemment posées), l’option permettant d’envoyer un message se trouve souvent tout en bas – vraiment tout en bas – de la page. Envoyez leur un message en leur expliquant le problème.

      Une fois que la situation sera réglée, envisagez de changer de banque et de vous orienter vers une banque avec un système de e-carte bleu plus simple d’utilisation.

      Fortuneo, en propose un simple et efficace : chaque fois que vous voulez effectuer un paiement en ligne, vous générez un numéro de carte bleue – lié à un montant que vous déterminez vous même – et que vous utilisez exactement comme si c’était le numéro de votre carte bleu (je parle bien du numéro de la carte, pas du code de la carte attention ! ). Et pour cela pas besoin d’une application car il vous suffit de vous connectez à votre compte en ligne. Vous pouvez lire l’article sur Fortuneo ici : https://www.123richesse.com/que-vaut-fortuneo/ . Mais ATTENTION ce n’est qu’un avis personnel et pas un conseil !

      En espérant que votre problème sera vite résolu et que cette réponse vous aura apporté un peu d’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
IGraal. Qu'est ce que igraal ?
Assurance vie comment ça marche. Un parapluie protégeant des dollars.
Gérer son patrimoine financier. Maquette d'une maison, des billets de banque et des pièces de monnaie.
Gagner plus d’argent. Un graphique avec une courbe qui augment de plus en plus.
Argent et mode de vie. Un café et un smartphone.