Loading...
S’organiser et Gérer

14 CONSEILS POUR DEVENIR RICHE

conseils pour devenir riche. Structure fractale.

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé si les très-riches n’avaient pas des prédispositions à l’enrichissement ? Et bien rassurez-vous : ce n’est pas le cas. Vous êtes tout aussi apte à faire de l’argent, voire même devenir milliardaire que n’importe qui. Par contre, vous n’avez peut être pas les bons « réflexes » pour vous enrichir. Alors jetez un œil à ces conseils pour devenir riche. Et surtout, n’attendez pas pour les appliquer !

COMMENT DEVENIR RICHE EN PARTANT DE RIEN ? SUIVEZ D’ABORD CES 14 CONSEILS

Aujourd’hui, je vous propose de travailler sur un ensemble de principes de bases qui vous seront utiles tout au long de votre parcours pour devenir riche. Effectivement, augmenter son patrimoine, investir et gagner plus d’argent passent à la fois par une stratégie précise mais également par une série d’habitudes et de règles à suivre qui vous aiderons à atteindre l‘indépendance financière.

Tout d’abord, il n’y a pas une mais DES règles pour devenir riche. Je vous en soumet ici 14 mais d’autres sources vous en listeront un peu moins ou… un peu plus. Cependant, une chose est sûre : ceux qui ont réussi ont mis en application quasiment chacune d’entre elle. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Inutile cependant d’essayer d’appliquer immédiatement ces 14 conseils pour devenir riche. Lisez l’article, réfléchissez sur ce que chacun implique sur vos finances avant de les mettre en application.

Commencez alors par celui qui vous semble le plus simple, ou le plus évident à mettre en oeuvre. Prenez le temps de l’intégrer à vos habitudes ou à votre façon de vivre. C’est seulement une fois que vous n’aurez plus besoin d’appliquer l’une des consignes pour devenir riche que vous pourrez vous consacrer à une autre des ces règles.



Un secret pour devenir riche

Au fait, si vous êtes là en pensant trouver une solution miracle pour devenir riche rapidement, alors le mieux pour vous et d’aller lire d’abord l’article sur le secret pour devenir riche sans rien faire histoire de mettre les points sur les i 😉

Donc que les choses soient claires : il existe effectivement des méthodes et des moyens pour gagner beaucoup d argent. Mais aucune ne vous fera devenir millionaire instantanément et sans efforts !

1ère règle : Commencer tôt

C’est l’un des conseils pour devenir riche sur laquelle vous ne pouvez pas faire grand-chose… A part si vous êtes jeunes et que vous lisez ces lignes, bien sur !

En effet, le parcours de vie de chaque individu étant ce qu’il est, personne ne peut prévoir à quel moment il choisira de s’occuper de son avenir financier. Pour autant, quelque soit votre age, le mieux est de commencer immédiatement.

Atteindre l’indépendance financière ne se fait pas instantanément. Désolé de casser des mythes mais il vous faudra de 15 à 20 ans pour atteindre cet objectif, même si, sur le papier, il est tout à fait possible de devenir rentier en 10 ans.

Donc :

– Si vous êtes jeune : n’attendez pas.

– Si vous êtes plus âgé : n’attendez plus.

2ème règle : L’argent est un outil comme un autre

Effectivement, l’argent n’est pas une fin en soi. C’est un outil. Et comme n’importe quel outil, il va vous permettre d’accomplir certaines choses. Parmi les conseils pour devenir riche, c’est sans doute l’un des plus important. Le problème c’est que c’est souvent l’un des plus difficile à comprendre !

Avoir un stock d’outils dans un caisse et ne jamais sans servir n’a aucun sens. Et c’est exactement la même chose pour l’argent. La richesse n’a de l’importance que si elle vous permet d’atteindre vos objectifs personnels. Passer son temps à simplement accumuler les grosses sommes ne sert à rien !

Alors posez-vous la question : pourquoi voulez-vous faire fortune ou gagner beaucoup plus d’argent ?

En d’autres termes se pose ici la pur question de votre objectif final. Ne pas répondre à cette question, c’est un peu comme se mettre à marcher sans savoir où l’on veut aller.

Même si cela évoluera certainement avec le temps, comprendre à quoi vous servira l’argent est un élément clefs de votre réussite, en plus d’être un véritable facteur de motivation.

3ème règle : Se former est la base

Sur 1,2,3… Richesse, nous avons constaté que comprendre ce que l’on fait donne un sacré avantage par rapport aux autres. D’où l’importance de la formation.

Lorsqu’on parle de formation, il faut l’envisager sous deux grands angles. Bien sur, il y a déjà la formation initiale, scolaire ou académique – selon comment vous voulez l’appeler – . Mais à cela s’ajoute l’apprentissage et les connaissances spécifiques à un domaine, en l’occurence ici l’argent et les moyens de le faire fructifier.

La formation scolaire sera évidemment utile de façon général dans la vie de tous les jours, ou dans le cadre de votre emploi. Le second type de formation vous fournira les bases pour comprendre les systèmes et les outils que vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs financiers.

Si vous cherchez à savoir comment s’enrichir , il faut d’abord comprendre les principes qui vous permettent de gagner à chaque fois plus. Si vous voulez investir en bourse, vous devez comprendre ce qu’est une action, une obligation, un ETF et les différences entre un Pea et un compte-titre. C’est la même chose pour l’immobilier ou tout autre domaine dans lesquels il est possible de faire de l’argent.

Mieux : la compréhension des systèmes vous permettra de les utiliser de façon plus efficiente, d’établir vos propres stratégies, de savoir où vous allez et bien sur de pouvoir mieux réagir en cas de pépin.

Alors : formez-vous. Lisez (surtout 1,2,3… Richesse bien sur 😉 ! ) , regardez des vidéos, discutez avec des personnes qui ont réussi ou investissez dans des formations… Quelle que soit la méthode choisis ne négligez jamais votre apprentissage !

Et si vraiment vous désirez bêtement suivre les conseils de quelqu’un d’autre, libre à vous. Voici d’ailleurs le lien d’une chaine Youtube très compétente dans le domaine boursier qui vous fournira des choix de titres financiers à mettre dans votre portefeuille financier : Investir son biff (le lien passe par un raccourcisseur sponsorisé).

Mais n’oubliez pas, sans formation complémentaire vous agirez toujours sans comprendre ce que vous faites. Et lorsque vous vous retrouverez face à un problème (fluctuation du marché, problème économique, krach boursier) – ce qui arrivera immanquablement – votre vie pourrait rapidement devenir un véritable cauchemar tant vous serez démunis face à la situation.

A vous de voir donc.

4ème règle : Suivre un plan d’action

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous ne saurez pas quelle route prendre. Sur les différentes règles pour devenir plus riche, celle-ci est la première à mettre en place lorsqu’il s’agit de « passer à l’action ».

Il vous faut donc une stratégie, c’est à dire savoir où vous voulez aller et les moyens ainsi que les étapes pour y parvenir. Le plan d’action c’est l’équivalent d’un GPS pour aller d’un endroit à un autre. Sauf que votre GPS financier ne vous indiquera pas seulement la direction mais surtout toutes les étapes par lesquelles passer.

Un dossier complet à été consacré sur 1,2,3… Richesse à ce processus de création de votre plan d’action financier. Pour en savoir plus, allez donc le consulter.

Bannière Ba-Click

5ème règle : Gérer son budget

Personne n’a envie de passer son temps à faire ses comptes ou gérer son budget. Pourtant « qui veut s’enrichir commence par s’occuper d’abord de son argent ».

C’est l’une des bases pour devenir riche à laquelle vous ne pourrez pas vous soustraire. Cependant, cela ne veut pas forcement dire passer des heures et des heures à faire ses comptes.

Globalement gérer son budget signifie deux grandes choses :

– Savoir exactement où vous en êtes de votre argent : entrées, sorties et… combien vous pouvez dépenser ! Bref, il s’agit de tenir votre comptabilité. Mais rassurez-vous il existe des méthodes simples qui permettent de voir rapidement où l’on en est. Je vous en donne d’ailleurs une ici : un budget facile.

– Tenir son budget. Savoir ce que l’on peut dépenser est une chose, mais ne pas dépasser cette limite en est une autre. Pour autant il s’agit plus d’un état d’esprit et d’une discipline de vie, que d’une véritable technique.

6ème règle : Dépenser moins que ce que l’on gagne

Beaucoup de personnes pensent que pour devenir riche il faut avant tout gagner plus. Rien n’est moins vrai ! En effet, si vous obtenez un salaire de 5 000 € par mois mais que vous le claquer en restau, achat divers et variés, smartphone hors de prix et autres et qu’au final vous dépensez 5 000 € par mois, vous ne serez pas plus avancé.

Le plus important est votre capacité d’épargne, c’est à dire la somme d’argent non dépensé chaque mois et que vous allez mettre de coté pour assurer votre sécurité financière, épargner mais surtout investir.

Donc, avant de penser à gagner plus d’argent, pensez plutôt à contrôler vos dépenses. Si vous cherchez comment devenir riche naturellement c’est justement la voie la plus naturel : faire d’abord avec ce que l’on a.

Chaque fois que vous dépenserez moins que le montant de vos revenus, vous créerez donc un surplus que vous pourrez mettre de coté. Bien investit, ce surplus aura un rendement qui vous permettra de créer une seconde source de revenu (des revenus passifs donc) qui augmentera également avec le temps.

Peu à peu vous pourrez devenir riche sans avoir forcément à travailler plus dur !

7ème règle : Appliquer des protocoles

Un protocole est une série d’actions à accomplir dans une situation donnée. En d’autres termes se sont des règles que vous appliquez, quasi systématiquement dans telle ou telle situation.

L’un des avantages à avoir des protocoles est qu’ils éliminent le doute qu’on peut avoir à accomplir certaines choses. Le second avantage c’est qu’ils s’adaptent à de nombreux domaines : votre budget, votre épargne ou pour investir.

Par exemple, vous pouvez décider que, chaque mois, vous allez mettre systématiquement une certaine somme sur un compte d’épargne. En bourse, vous pouvez décider de n’acheter un titre que s’il est sous-évalué et de le revendre dès que la valorisation dépasse les 15 %.

Mais pour pouvoir créer ses propres protocoles, mieux vaut savoir ce que l’on fait. D’où l’importance de la règle n°3 sur l’importance de se former 😉 .

8ème règle : Toujours optimiser son épargne

L’optimisation est le fait de donner à quelque chose la meilleure configuration possible, que ce soit pour son utilisation, son fonctionnement ou son rendement.

En matière d’argent, l’optimisation touche de nombreux domaines. Evidemment, il y a le rendement – c’est à dire la façon dont vous faites fructifier votre argent – de celle-ci mais également l’éventuelle liquidité de son épargne, la fiscalité, les coûts de certains produits financiers, les durées de placements, etc.

Optimiser son épargne est l’une des règles pour devenir riche les plus complexes car dépendant de nombreux facteurs.

Par exemple, tous le monde sait que l’épargne classique, comme le Livret A, ne rapporte plus rien. Pour autant est ce que épargner vers ce type de produit est inutile ? Et bien, tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

Imaginons cette situation : vous avez des revenus faibles et un petit taux d’épargne mais vous souhaitez néanmoins investir en bourse. Par ailleurs vous savez que les frais de transaction – achat ou vente – de titres boursiers gréveraient trop vos résultats si vous achetez avec avec un faible montant. MAIS, après vous être renseigné, vous savez aussi que votre courtier vous fais payer des frais fixes en fonction de votre palier d’achat (par exemple 1 € 95 pour un ordre jusqu’à 500 €).

Dans ce cas voici l’optimisation à réaliser : vous mettez d’abord en place un système de virement automatique mensuel de votre compte en banque vers un simple livret. Lorsque vous avez accumulé 500 €, vous transférez cette somme sur votre compte-tire et vous réalisez un ordre d’achat de 500 € maximum. Les frais sont ainsi réduit à leur strict minimum, a savoir 0,39 % par ordre.

Pour comparaison, la même personne qui aurait acheter régulièrement pour 100 € de titre aurait fait monter ses frais à 1,95 % par ordre !

Sur le long terme l’optimisation vous fera gagner énormément d’argent !

9ème règle: Investir régulièrement

Le temps est une notion importante en matière de richesse et de création de patrimoine financier. Les placements qui rapportent le plus sont, souvent, ceux que l’on garde le plus longtemps.

Mais la régularité des investissements est tout aussi importante. En effet, cette régularité va permettre de jouer notamment sur deux facteurs clefs : la durée et les intérêts composés. Le principe en est simple : il vaut mieux investir même une petite somme régulièrement, que des grosses sommes une fois tous les 3 ans !

Et, bien sur, le mieux est de combiner les 8ème et 7ème conseils pour devenir riche !



10ème règle : Avancer pas à pas

Elle va de paire avec la 4ème règle : suivre un plan d’action. En effet, en matière d’indépendance financière ou de richesse, il vaut mieux avancer petit à petit sans chercher à griller les étapes.

Je sais que c’est contraire à la mentalité de tous ceux qui veulent devenir rapidement riche, mais n’oubliez pas une chose : s’il est possible de gagner beaucoup d’argent assez rapidement, il est tout aussi facile de TOUT perdre en un rien de temps !

Alors, prenez le temps de vous former, de définir des objectifs à court ou moyen termes, d’optimiser vos outils, etc. Plus chacune de ses phases sera consciencieusement accomplie et meilleurs seront les résultats.

11ème règle : Se diversifier…

La diversification des placements est aussi d’une grande importance pour acquérir la richesse. Se diversifier c’est éviter de mettre tout ses œufs dans le même panier. C’est donc un principe de sécurité.

Par exemple, vous pouvez réfléchir à une diversification au sein de vos revenus entre revenu du travail (votre emploi) mais aussi des revenus passifs.

Sur votre patrimoine, la diversification peut se faire au travers de liquidités, immobilier devises étrangères et or.

Cette variété doit aussi se retrouver au sein de chaque placement. Par exemple en Bourse, l’allocation d’actifs est une stratégie de diversification permettant de limiter les risques de ce type d’investissement.

12ème règle : … Mais se concentrer sur une seule chose à la fois

Se diversifier ne veut pas dire partir dans toutes les directions à la fois.

Chaque type d’investissement possède ses propres avantages, inconvénients et fonctionnements. Apprenez d’abord à connaître l’une des catégories d’actifs avant de passer à une autre. Diversifiez au sein de cette catégorie, établissez vos protocoles, mettez en place des routines puis… passez à la suivante.

Une chose à la fois, petit scarabée : une chose à la fois !

13ème règle : Avoir un réseau

C’est la plus méconnue des règles pour devenir riche. En effet, construire de la richesse, gagner de l’argent, atteindre l’indépendance financière, ça ne se fait pas tout seul.

Que vous le vouliez ou non, vous allez avoir besoins de partenaires. Que ce soit votre banquier qui, passé un certain stade, vous considérera différemment et vous proposera d’autres outils financiers, un partenaire avec qui vous créerez une entreprise, ou même un mentor qui à lui même réussi et qui vous procurera ses conseils, à un moment ou à un autre vous n’avancerez pas seul !

Si vous voulez allez plus loin et vous inspirer de ceux qui ont déjà réussi : Réfléchissez et Devenez Riche de Napoleon Hill. Warren Buffet biographie officielle. Steve Jobs de Walter Isaacson.

Par exemple, comment tenter de devenir riche sur internet – si vous n’avez pas de compétences en site wordpress – sans quelqu’un qui puisse vous aider ? Comment Investir en bourse sereinement si vous n’avez pas quelqu’un qui puisse vous fournir des avis et des conseils (du moins dans les premiers temps) ? Comment monter une entreprise sans personnes pour vous expliquer dans quel ordre faire les choses ?

Bien sur tout cela est faisable seul, mais mieux vaux se construire un réseau avec des personnes compétentes et rigoureusement choisies, vous avancerez plus vite et plus facilement.

14ème règle : Investir encore

Et une fois que vous aurez suivi ces règles pour devenir riche, vous serez encore mieux armé pour explorer de nouvelles sources financières. Une partie des fruits récoltés vous permettra alors d’investir à nouveau…

Des conseils pour devenir riche : ce n’est qu’un début

Lorsque l’on cherche à améliorer sa situation financière personnelle, on se demande souvent par quoi commencer. Faire de l’argent facilement, ça n’existe pas.

Par contre gagner beaucoup d’argent avec facilité est un objectif abordable par tous, une fois qu’on a compris les mécanismes de bases qui permettent de créer de la richesse.

Alors qu’attendez-vous pour suivre ces conseils pour devenir riche ?

Et vous ? Est-ce que vous suivez une partie de ces règles ? Aucune ? Toutes ? Est- ce que vous en avez vous-même d’autres ? Si c’est le cas n’hésitez pas à les signaler en commentaire. Et puis n’oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux pour améliorer le référencement.

4 comments
  1. Abby

    Super article ! Pleins de conseils qu’on ne retrouve pas sur d’autres sites qui parlent d’argent. Bravo. Je vais essayer de les appliquer les uns après les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
IGraal. Qu'est ce que igraal ?
Assurance vie comment ça marche. Un parapluie protégeant des dollars.
Gérer son patrimoine financier. Maquette d'une maison, des billets de banque et des pièces de monnaie.
Gagner plus d’argent. Un graphique avec une courbe qui augment de plus en plus.
Argent et mode de vie. Un café et un smartphone.