Pour développer sa richesse financière, son patrimoine, son argent, il vous faut un guide, un plan, une procédure à suivre. Mais construire sa stratégie d’indépendance financière est loin d’être simple. Voici donc une méthode simple pour créer ses propres objectifs et construire le plan qui va avec.
COMMENT CONSTRUIRE SON PLAN D’ACTION D’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE ?
PLAN D’ACTION FINANCIER 1/2 : L’OBJECTIF
Chaque mois vous essayez d‘épargner un peu d’argent en prévision du futur. Ces sommes, vous voulez les investir pour les faire fructifier mais vous ne savez pas vraiment sur quoi. Sur les conseils de votre banquier, vous avez ouvert une assurance-vie mais, il faut se rendre à l’évidence : elle ne vous rapporte pas grand-chose. Alors quoi, la bourse ? L’immobilier ?
Vous vous renseignez un peu, vous parcourez des blogs, regardez des vidéos sur Youtube sur « comment atteindre la liberté grâce aux investissements passifs » ou encore « devenir indépendant financièrement par le revenu locatif » puis commencez à suivre une méthode.. ou l’autre !
Mais les résultats ne sont pas à la hauteur. Vous vous sentez perdu avec trop de pistes possibles, trop d’éléments à comprendre. Puis vous arrivez à un point où vous commencez à vous dire que vous avez essayé mais que ça n’a pas marché. Pourquoi ? Vous n’en avez aucune idée…
Effectivement, pourquoi ? Pourquoi des centaines de personnes essaient chaque jour de faire fructifier leur argent et n’aboutissent qu’à des résultats mitigés, alors que d’autres réussissent beaucoup mieux.
Et bien, peut être que vous n’avez, tout simplement, pas de stratégie globale, pas de plan d’actions, pas de vision précise des étapes à suivre pour atteindre votre objectif. Et peut être aussi que vous n’avez pas même d’objectif plus clair que « je veux atteindre l’ indépendance financière ».
Mais justement, construire sa stratégie d’indépendance financière ne se fait pas en trois coups de cuillère à pot, et la plupart des gens n’ont même aucune idée de ce par quoi commencer.
Alors, nous allons voir ça ensemble. Et dans cette première partie d’article nous allons d’abord vous définir un objectif financier. Ensuite il sera temps, dans une seconde partie de voir, étape par étape la façon de construire sa stratégie de liberté financière.
Prêt à franchir le cap ?
Pourquoi un plan d’action ?
Qu’est ce que un plan d’action ?
Un plan d’action est un outil opérationnel permettant d’établir la priorité des actes à accomplir par le biais, éventuellement, d’une séquence d’étapes ou de tâches afin d’atteindre un objectif déterminé à l’avance.
En d’autres termes c’est savoir d’où l’on part, savoir où l’on va et déterminer les étapes intermédiaires qui permettront d’arriver à destination.
Pourquoi élaborer un plan d’action ?
Un plan d’action bien réalisé va vous permettre avant tout de gagner du temps, réduire l’incertitude et optimiser vos ressources.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous allez réfléchir, à l’avance, à ce que vous avez à faire et comment vous allez le faire. De ce point de vue là, vous verrez alors sûrement émerger des obstacles auxquels vous n’avez pas pensé, et qu’il vous sera donc plus facile de contourner ou d’éviter. Vous vous rendrez compte de l’importance de certaines compétences et de l’inutilité de certaines autres.
Dernier point, construire son plan d’action de liberté financière vous permettra de mieux définir vos objectifs. Et ce dernier point à cela de paradoxal, que la création d’un objectif financier est justement, la première étape de la construction de votre plan d’action financier personnel !
Si vous désirez en savoir plus sur l’intérêt de la réalisation d’un plan d’action, je vous conseille l’excellent article de « Julien l’organisologue » sur les 10 avantages de créer un plan d’action pour votre projet.
Construire sa stratégie d’indépendance financière
Lors d’un article précèdent, j’avais évoqué les 10 étapes permettant d’accéder à l’indépendance financière. La première était « avoir des objectifs ».
Malheureusement ce premier pas est bien souvent sous-estimé, alors qu’il s’agit d’une phase maîtresse de votre plan d’actions d’indépendance financière. De plus, même si l’on a un objectif clair et simple, une fois passé ce stade on se dit « Oui, mais maintenant je fais quoi ? ».
Et bien justement suivez le guide…..
Pourquoi avoir un objectif ?
Un objectif est un but ou une finalité que l’on se fixe et qui va être concrétisé au travers d’un projet (en l’occurrence ici le plan d’actions d’indépendance financière). L’objectif est donc le résultat que l’on veut obtenir. La 1ère étape d’un parcours consiste donc à connaître et anticiper la fin. Un peu paradoxal non ?
En fait, c’est exactement comme pour un trajet en voiture. Vous ne pouvez pas déterminer votre route si vous ne savez pas où vous vous voulez aller. Idem si vous utilisez un GPS. Sans destination, l’outil ne peut pas vous indiquer le trajet. Votre objectif a exactement le même rôle : il vous aide à élaborer votre trajet. Sans lui, vous avancerez au hasard. C’est pour cette raison que tout les ouvrages traitant d’indépendance financière insiste tant sur cette question d’objectif !
Alors, par pitié, prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous voulez et ne le faites pas juste parce que quelqu’un à écrit quelque part qu’il fallait le faire.
Créer son objectif
La première phase pour construire sa stratégie d’indépendance financière de votre plan d’actions est donc de choisir un but à atteindre. Cet objectif doit cependant répondre à plusieurs critères :
– Vous plaire :
– être positif ;
– correspondre à vos valeurs ;
– se définir de façon simple et clair ;
– être ambitieux mais réaliste.
1 – Un objectif qui doit plaire
En effet, si l’objectif ne vous plaît pas, vous n’aurez aucune motivation pour essayer de l’atteindre.
Pensez à ce que vous désirez en termes financiers ; qu’est-ce qui vous apporterez une grande satisfaction, de l’enthousiasme, de la joie ? N’hésitez pas à prendre comme référence l’article « Devenir riche, c’est quoi pour vous ? », qui vous apportera une aide précieuse.
En y réfléchissant, vous allez, automatiquement, finir par répondre à la question du « pourquoi vous désirez cela » qui est tout aussi importante que votre objectif. Notez toutes vos idées, même sommairement puis continuez.
2 – Un objectif positif
Effectivement, il y a une énorme différence entre ce que l’on souhaite avoir et/ou posséder et ce que l’on souhaite éviter. La première démarche est un moteur alors que la seconde est liée à une peur, donc un frein.
En d’autres termes pensez « j’aimerai gagner – mettez ici la somme que vous voulez – euros par mois » plutôt que « je ne veux plus gagner un salaire de misère ». Une pensée qui se focalise sur le positif est une pensée de réussite mais aussi de recherche de solutions.
Une pensée orientée sur ce qui est négatif se concentre sur les obstacles et l’échec. Bien sûr, vous avez le droit de commencer par ce que vous voulez éviter… Mais seulement si cela vous permet de définir concrètement ce que vous désirez de manière positive.
3 – Un objectif correspondant à vos valeurs
C’est-à-dire qu’il doit être en accord avec vous-même.
Ne définissez pas votre objectif en copiant celui des autres ou en fonction de ce que la société vous renvoie en termes de réussite. Si votre désir et d’avoir les moyens financiers d’aller vivre en autarcie à la campagne et bien… assumez-le en temps qu’objectif et ne laisser personne vous juger sur ça.
C’est votre choix.
4 – Un objectif simple et clair
Ne cherchez pas un objectif trop compliqué. Inutile, non plus, d’être trop précis. Votre objectif s’affinera avec le temps et l’expérience.
A contrario il ne doit pas être vague ou flou, dans le genre « je veux être riche » ni même « je veux la liberté financière » – d’ailleurs êtes-vous certain de savoir vraiment ce qu’est la liberté financière ? –
Non, il doit être mesurable afin d’en voir facilement l’avancée. Orientez-vous sur des aspects concrets : une somme à atteindre, un montant de patrimoine à avoir, un niveau de revenu ou un type de revenu (salaire ou revenu passif).
Par contre, il n’est pas utile, pour l’instant, d’indiquer le moyen pour parvenir à votre objectif. C’est une étape qui viendra plus tard.
5 – Un objectif ambitieux mais réaliste
Votre objectif doit cependant rester dans l’ordre du réalisable. Séparer donc ce qui est de l’ordre de l’ambition, de ce qui se place au niveau du fantasme.
Cette différence est souvent une question de ressenti : notre esprit sait pertinemment quand quelque chose n’est pas faisable et quand c’est de l’ordre du possible. Alors essayez d’être honnête avec vous-même.
Vous pouvez situer votre objectif sur le moyen et le long terme… ou mettre une date ou une période précise de réalisation. À vous de voir.
Pour autant, je ne suis pas favorable au fait de dater l’objectif (de façon précise, je veux dire), car, si vous ne parvenez pas à respecter vos délais, vous vous placez en situation d’échec.
Mais ce n’est que mon point de vue, donc si cela vous convient, alors n’hésitez pas.
Votre objectif
En remplissant tous ces critères, vous devriez aboutir à un objectif personnel indiquant clairement la direction de votre plan d’actions d’indépendance financière.
Dans l’absolu – et pour reprendre une expression chère aux mathématiciens -, votre objectif doit être « élégant », c’est à dire qu’il doit être « essentiel mais aussi surprenant par sa simplicité par rapport à sa complexité apparente ».
Lorsque vous l’avez défini, notez le quelque part car il doit rester votre cible tout au long de votre cheminement.
La stratégie d’indépendance financière
De l’objectif aux étapes
Maintenant, pour vous construire votre plan d’actions d’indépendance financière, il va falloir segmenter cet objectif général en grandes étapes stratégiques.
Voyez-ça exactement comme pour un long trajet. Votre destination est l‘objectif mais avant d’y arriver vous allez passer par différentes grandes villes qui seront autant de « bornes » sur votre parcours. Cette segmentation permet de se faciliter la tâche dans la réalisation de l’objectif mais est aussi un soutien psychologique pour l’esprit.
Par exemple, qu’est-ce qui vous semble plus facile : épargner en 1 fois 100 000 € ou épargner 100 fois 1000 € ? Il s’agit pourtant de la même somme mais la seconde version nous paraît plus concevable. Mieux, dans la seconde proposition la progression sera plus visible pour nous, plus quantifiable et donc source de motivation !
Le nombre d’étapes
Pour autant, inutile de créer 100 étapes différentes. Segmenter l’objectif en 5 à 10 phases suffiront largement, dans un premier temps. Ces étapes stratégiques, doivent cependant remplir les mêmes critères que l’objectif principal tout en étant un peu plus précise.
Par exemple, si votre objectif est de générer un certain montant de revenu passif mensuel, une des étapes pourrait être de mettre en place un produit ou un service à vendre. Une autre façon de voir les choses serait d’avoir des étapes de type « générer 500 € de revenu passif mensuel ».
Ces grands moments de votre plan d’actions d’indépendance financière doivent être comme les marches d’un escalier. Elles partent de la situation où vous vous trouvez et vise votre objectif final.
Passez à l’action
Réfléchissez puis écrivez votre liste d’étapes. Prenez le temps de la réflexion, ne bâclez pas ça en quelques minutes. Construire sa stratégie d’indépendance financière ne se fait pas en quelques minutes au coin d’une table, mais demande réflexion et recul.
Et n’hésitez pas à modifier ce début de plan de réalisation si besoin. Parfois, lorsqu’on a une question en tête et qu’on y pense régulièrement, une idée apparaît presque par magie ! Notez-là et intégrez-là à votre plan.
Lorsque votre liste vous semble cohérente et logique passez en revue chacune des phases et appliquez, pour chacune d’elles, les mêmes critères que pour l’objectif. Vous obtiendrez ainsi un plan d’actions d’indépendance financière qui vous amènera progressivement vers votre objectif. Mais cela, nous le verrons dans la seconde partie de cet article sur la construction de ce plan d’action pour atteindre ses objectifs.
Et vous, avez-vous un ou des objectifs financiers précis, ainsi qu’un plan de réalisation clair ? N’hésitez pas à partager vos objectifs dans les commentaires. Et si l’article vous a intéressé, publiez-le au travers des différents réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous.