A force de contrôler son budget, de faire des économies et de gérer ses finances on peut se demander si l’on n’oublie pas de se faire plaisir ! Quid des dépenses d’argent réjouissantes alors ? Lâchons du lest un moment…
DES DÉPENSES D’ARGENT IRRATIONNELLES MAIS QUI FONT PLAISIR !
1,2,3… Richesse est un blog qui vous dirige sur les rails de la richesse. Forcément, les articles tournent autour de la gestion de budget, sur les moyens de faire des économies, sur l’épargne, l’investissement… Bref tous ce qui à trait à l’indépendance et la liberté financière ! Mais parfois on peut se demander « à quel moment on peut utiliser son argent pour se faire plaisir » et avoir des dépenses d’argent plus irrationnelles. Parce qu’après tout, ce n’est que de l’argent…
Le risque de la gestion permanente
Si vous passez tout votre temps à maximiser l’utilisation de votre argent sans jamais en profiter vous risquez de vous sentir très vite frustré. A trop compter ses sous on finit par ne voir plus que ça et donc à oublier à quoi tout ça sert : améliorer son quotidien. Parce que oui, c’est bien ça le but. A force de traquer les moindres dépenses d’argent parfois on ne voit plus que ça. Dans ce cas, vous allez vous retrouvez à compter, compter, compter même pour un petit extra.
Imaginez…
Vous allez au restaurant et vous tentez de maximiser le coût du repas. Vous avez besoin de vêtements et vous prenez le plus petit prix. Vous refusez d’aller au cinéma en vous disant qu’après tout vous pourrez télécharger le film et économiser sur la place. Un livre vous tente et vous ne l’achetez pas, sous prétexte que se serait une dépense de… de quoi d’ailleurs ? De trop ?
Si vous vous reconnaissez dans une de ces descriptions, alors vous êtes en plein syndrome de la gestion permanente. Il va falloir lever le pieds et apprendre à se faire plaisir.
Savoir lâcher du leste…
Parce que, oui l’argent est fait pour être utilisé. Ne l’oubliez pas. Alors, mis à part si vous êtes en surendettement et que le moindre centime compte, vous pouvez le dépenser. Oui, sérieusement vous avez le droit.
Je sais que ça peut sonner comme une évidence mais je vous assure que parfois on néglige cet aspect. Et j’en suis d’autant plus convaincu que… ça m’arrive parfois ! Donc apprenez à lâcher du leste, à vous faire plaisir, à vous offrir un extra, bref à faire des dépenses d’argent.
Ce qui ne veut pas dire de le faire n’importe comment.
… mais en conservant le contrôle
En effet, je ne suis pas en train de vous dire de faire des folies financières et de dépenser sans compter. Il s’agit juste de s’accorder des choses dont l’on a envie, dans la mesure du budget mensuel que l’on a déterminé. Cela peut être un restau une fois par mois, une séance de cinéma, des bouquins… Bref quelque chose qui vous tiens à coeur et qui vous fait plaisir. Vous pouvez même utiliser une de ces dépenses d’argent comme un incentive.
Une dépense irrationnelle
Chercher à atteindre la liberté financière ne peut pas se faire en se privant de tout en permanence. Tant que vous restez dans le cadre du budget établit vous pouvez vous permettre certaines choses, y compris un achat qui peut sembler irrationnel. Parce qu’après tout… ce n’est que de l’argent !
Et vous, est-ce qu’il vous arrive parfois d’oublier de vous faire plaisir ?
Ken
Je suis en plein dedans… je n’ose pas dépenser…
123...Richesse
Si je puis vous donner un conseil : appliquez cette méthode simple pour établir un budget. À partir de là voyez si vous pouvez systématiquement mettre un peu d’argent de cotè afin de vous créer une épargne de précaution grâce à un fond d’urgence puis sur votre reste à vivre permettez-vous des extras qui vous font plaisir tant qu’ils restent dans le montant de votre budget utilisable.
La peur de dépenser vient souvent du fait qu’on pense aux pépins qui pourraient arriver. avec un fonds ‘urgence, vous vous créer une réserve d’argent qui servira d’amortisseur aux problème financier. De ce fait, l’argent qui reste peut être plus sereinement utilisè !Allez voir également cet article sur l’épargne intelligente.